Le lactose si on en parlait ?

Publié le par Fée des Recettes

Le lactose si on en parlait ?

L'intolérance au lactose si on en parlait ?

Qu'est ce que le lactose ?  c'est le principal sucre du lait (disaccharide) formé d'une molécule de glucose et de galactose. Si ces 2 molécules ne sont pas scindées au niveau de l'intestin grêle grâce au lactase que fabrique l'organisme, il n'est pas digéré.

Et l'intolérance ?  elle est consécutive à une production insuffisante ou même absente de lactase.

Peut-on guérir ? Non, car l'activité enzymatique de la lactase ne remonte pas. Pour bien digérer le lactose, il faut posséder l'enzyme digestive nécessaire : la lactase.

Et le calcium ? Je fais comment ?  il existe de nombreuses sources de calcium, tel que les oléagineux (amande, noisette, noix ...) des eaux minérales, des poissons, du lait de soja enrichi en calcium. Il se cache aussi dans beaucoup de légumes, les fruits, les herbes.

Des alternatives aux produits laitiers ? C'est facile !

- crèmes végétales (de soja, de riz, d'amande)

- purée d'amande

- matières grasses végétales (margarine sans lactose) 

- crème dessert à base de soja, et les yaourts au soja

- laits végétaux : d'amande (peu de protéines mais beaucoup de fibres), de châtaigne ( très gourmand), de coco (onctueux, épais, mais aussi gras), de noisette (saveur délicate, parfait pour la pâtisserie), de riz (doux et léger, mais quasi sans protéines), de quinoa (riche en protéines et de gras insaturés), et enfin le lait de soja qui est aussi riche en protéines que le lait de vache, il contient du "bon gras", des vitamines et des minéraux. Il existe aussi des laits sans lactose facile à digérer.

- le tofu soyeux permet de réaliser des desserts, quiches et le tofu ferme est une bonne base pour réaliser des farces végétariennes, à introduire dans des salades et dans des plats de légumes cuits.

 

Le lactose c'est quoi au juste ?

C'est le sucre du lait. On le trouve dans tous les produits laitiers, des plats, desserts. Il y en a aussi dans le pain de mie, les purées instantanées, la charcuterie, margarine, les produits transformés ou industriels (poudre de lait, sérum lactique)

Bon à savoir !

Le fromage ?!? Une privation ? 

Quels fromages pouvez-vous manger :

Ils doivent avoir été affinés pendant plus de 3 mois : parmesan, gruyère, comté... 

Plus un fromage vieilli, plus le contenu en lactose diminue.

"Ils doivent se consommer toutefois avec modération, chacun gérant son  intolérance et ses symptômes."

Les fromages frais (faisselle, fromage blanc...) et autres produits laitiers contiennent du lactose.

Pour le fromage à pâte persillée, camembert et beurre ne contiennent plus que des traces. 

 

On trouve de plus en plus dans les étals de grandes surfaces des produits et fromages exempts de lactose !

Le lactose si on en parlait ?
Le lactose si on en parlait ?Le lactose si on en parlait ?

Une vigilance de tout instant ! Attention, certaines marques de produit à base de soja contienne du lactose (souvent le cas de la marque Bjorg par exemple dans certains laits et leur crème culinaire), et BIO ne veut pas dire "sans", tandis que d'autres sont clairs sur leur étiquetage et offre une garantie sans lactose tel que Alpro !

http://www.alpro.com/befr/produits

Le lactose si on en parlait ?
Je tiens ce blog avec plaisir, je précise que je ne suis pas médecin ni nutritionniste, je suis malade, et la communication fait partie intégrante de mon quotidien. Merci de votre passage sur cet article. Une question ? Un avis ? Laissez un message.

Je tiens ce blog avec plaisir, je précise que je ne suis pas médecin ni nutritionniste, je suis malade, et la communication fait partie intégrante de mon quotidien. Merci de votre passage sur cet article. Une question ? Un avis ? Laissez un message.

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article